Creative coding is about wonder, about exploration, about learning.
Vous trouverez ici quelques expériences utilisant le code pour faire des choses qui ne servent à rien.
Generation de terrains
Generator tool
Génération procédurale de terrains vectoriels pour integration dans des jeux avec rivières, relief et différents effets de climat. A l'inverse de beaucoup de méthodes où les rivières s'écoulent en fonction du relief, ici les rivières creusent les montagnes donnant un effet de canyon.
Je prévois de mettre bientôt en ligne un jeu utilisant ce générateur de terrain ainsi que d'écrire un post détaillant l'aspect technique (parce que je me suis bien pris la tête et c'est super intéressant).
Scribble machine
Generative bot
Nous avons tous gribouillé à un moment de notre vie, les plus grands artistes ont commencé par ça. La machine fait maintenant de même 🙂
Ce bot gribouille régulièrement dans différents styles et poste le résultat sur les réseaux sociaux.
Visages de l'humanité
Site et generative bot
Visages générés en utilisant la base de dessins de l'application "Quick, draw!" par Google Creative Lab. Une collection de 50 millions de dessins dans 345 catégories fait par 15 millions d'utilisateurs du monde entier!
Chaque partie d'un visage a été dessinée par une personne différente, à un endroit différent, à un moment différent.
Un nouveau visage est généré toutes les heures et mis en ligne sur le site. De temps en temps un des visages est posté sur le Tumblr.
Motifs et pavages
Generative bot
Génération de motifs pouvant être répétés à l'infini. Pouvant être utilisé en fresque, pavage ou motif de tissu.
La palette de couleurs utilisée pour un motif est récupérées aléatoirement parmi les palettes créées sur colourlovers.com (un site de partage de couleurs, oui oui).
Bijoux procéduraux
Galerie infinie et generative bot
Dans le cadre d'un concours organisé sur un forum reddit consacré à la génération procédurale, je me suis lancé dans le développement d'un générateur de bijoux. Non pas que j'aime particulièrement les bijoux mais le défis était intéressant car beaucoup plus sujet à l'interprétation et à la subjectivité par rapport aux classiques de la génération procédurale qui ont un aspect fonctionnel (donjon, vaisseau spacial, ...).
J'ai rapidement eu des résultats sympas ce qui m'a poussé à continuer et finalement gagner le concours (bon ok il y avait moins de 5 participants). Ce qui m'a rapporté un badge unique sur ce forum qui m'identifie comme "The Jeweler" et ça c'est carrément la classe 🙂
Dances sans fin
Animations procédurales
Un ensemble de chorégraphies faisant danser des formes géométriques simples avec différentes contraintes.
Chaque dance est générée en direct, pendant qu'on la regarde. Ceci implique :
- - la dance n'existe que parce qu'on la regarde
- - on ne pourra jamais revoir une même dance
- - on peut regarder une dance pendant des années, elle sera toujours différente
Géométrie procédurale
Generative bot
Tous les jours, une construction géométrique est automatiquement générée et postée sur les réseaux sociaux.
La procédure utilisée pour la génération est aléatoirement choisie parmi celles utilisées dans les "Dances sans fin".
Voilà, c'est plutôt sympa de voir chaque jour une nouvelle forme qui n'a pas été "réfléchie" et puis j'ai l'espoir de tomber un jour sur quelque chose de vraiment original malgré le cadre donné.
Art génératif
Generative bot
Mon premier essai de génération quotidienne d'une oeuvre et de sa mise en ligne, le tout automatiquement. J'aime l'idée de la création et du partage de contenu sans aucune intervention humaine.
Bon la qualification "d'art" est à discuter, concrètement les oeuvres sont générées à partir du principe d'iterograph où la valeur de chaque paramètre est choisie aléatoirement. Pour voir...